FAQ

Q?

Qu’est-ce que ComProfiles ?

R.

L'institut ComProfiles est un centre de recherche et de formation dans les domaines de l’Intelligence Emotionnelle et du Leadership. Il est dirigé par Robert Weisz, professeur agrégé des universités, en poste à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université d’Aix-Marseille, dont il a été le directeur de 1992 à 1998.

Dans les années 70 et 80, Robert Weisz étudie et travaille auprès de grands concepteurs et psychothérapeutes issus de la PNL - Programmation Neuro Linguistique - tels Robert Dilts, John et Michaël Grinder, Richard Bandler, Connirae Andreas…, ou de l’AT - Analyse Transactionnelle -, tels Meyer Ifrah, Taibi Kahler, Vincent Lehnardt. Il mène ses propres recherches et conçoit le Modèle ComProfiles, le WCSI (Weisz Communication Styles Inventory) et le WSI (Weisz Sociological Inventory), qui sont des profils de communication utilisés par des chercheurs et des formateurs de différents pays en psychologie et en management.

Le Modèle ComProfiles nous rend capable d’analyser ce qui se joue dans la relation entre deux ou plusieurs personnes ainsi que ce qui bloque le développement d’un individu. A cet égard, les profils de communication sont des outils précieux : ils nous permettent de prendre conscience de nos mécanismes émotionnels et comportementaux et de mieux comprendre ceux d’autrui.

Des applications du modèle ComProfiles ont été développées dans nos formations d’Intelligence Emotionnelle, Communication, Leadership, Coaching et Team Building que nous délivrons dans des entreprises et des business schools dans le monde entier. Robert Weisz a ainsi formé plus de 20 000 managers sur les 5 continents.

En Polynésie française, la « communauté ComProfiles » compte aujourd’hui plus 250 managers formés par Karine Le Flanchec au modèle ComProfiles et à la Croissance Relationnelle.

Q?

Quels peuvent être les avantages de l’utilisation de ComProfiles dans une équipe ?

R.

L’utilisation du modèle ComProfiles dans une équipe est extrêmement productive, car il favorise :

- la prise de conscience individuelle, de ses propres comportements,

- la découverte des autres,

- l’ouverture à l’autre,

- la tolérance, à partir de la compréhension des différences et des mécanismes de survie de chacun,

- la prise de conscience de la culture spécifique de son équipe,

- la prise de conscience d’un éventuel manque de tel ou tel profil pour compléter l’équipe.

Q?

Quelle est la validité statistique du modèle ComProfiles ?

R.

La modèle ComProfiles existe depuis 25 ans. Le professeur Robert Weisz a développé des applications du modèle dans des formations d’Intelligence Emotionnelle, Communication, Leadership, Coaching et Team Building qu’il délivre dans des entreprises et des business schools dans le monde entier.

Plusieurs études de validité statistique ont été réalisées.

La dernière en 2011, portait sur un échantillon de 6000 personnes. Les tests statistiques ont montré un comportement quasi parfait du WCSI - Weisz Communication Styles Inventory, ndlr les profils de communication.

Q?

Quelle est la différence entre ComProfiles et d’autres modèles tels que ProcessCom, MBTI, DISC, Tetramap,… basés sur l’intelligence émotionnelle ?

R.

Les autres modèles offrent tous des typologies très intéressantes et quelquefois extrêmement approfondies. Cependant, les formations délivrées ne concernent que les explications relatives aux typologies et aux dimensions des profils.

Or, cet aspect ne nous semble pas être le plus intéressant et utile pour les cadres et les dirigeants. Les profils doivent être considérés comme des outils que l’on va utiliser pour le développement de la personne et de ses capacités de communication et de leadership ;

- Optimiser les capacités de Croissance et minimiser la propension à la Survie,

- Gérer en Croissance la relation avec une personne en Survie, l’aider à en sortir et à retrouver ainsi tous ses talents et ressources.

Rares sont les méthodes qui vont dans ce sens.

Q?

Qu’est-ce que le coaching ?

R.

Le coaching est une pratique, et un métier, centré sur une approche individuelle de développement personnel et/ou professionnel. Il vise à accompagner une personne vers un état désiré, l’atteinte d’un ou de plusieurs objectif(s), souvent vers un changement.

Le coach crée les conditions et l’environnement favorables à un individu permettant de lui ouvrir le champ des possibles et de la réflexion face à des problématiques, des difficultés, des attentes nommées ou à mieux définir.

Là où le consultant apporte sa connaissance et son expertise du domaine d’intervention, le thérapeute sa connaissance de la psyché et des comportements humains, le mentor son expérience, le coach a une position différente : il crée et offre un espace infini, intuitif et de confiance dans lequel l’individu va pouvoir s’exprimer librement, changer son regard, découvrir ses ressources et ses talents et oser.

Ainsi, le coach ne conseille pas, ne propose pas de solutions, il met en lumière, aide à clarifier les besoins et les objectifs recherchés. Il facilite la mise en œuvre vers la réussite.

Q?

Un coaching individuel est-il approprié lorsqu’il s’agit de développer le travail en équipe ?

R.

La démarche habituelle de coaching est personnelle et confidentielle. Elle ne peut pas, de par sa nature, s’inscrire dans la complexité du travail en équipe. Un groupe de managers, professionnels, exigeants et sérieux qui sait parfaitement travailler de façon autonome ou en binôme, ne saura pas automatiquement tendre vers l’efficacité et la performance d’une équipe.

Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe, le coach doit considérer celle-ci comme une entité globale, un ensemble interactif et systémique et non comme la somme de coaching individuels. Ainsi, les outils, les techniques et les méthodes d’accompagnement seront adaptés à la spécificité d'un groupe.

Q?

Coaching d’Equipe, Team Building, Codéveloppement Professionnel et Managérial, quelles sont les différences entre ces approches ?

R.

Il existe plusieurs types d’accompagnement managérial pour les cadres et les dirigeants dans les organisations. Ils peuvent être complémentaires, cependant, ils répondent à des objectifs différents.

Le Coaching d’Équipe est mis en œuvre pour accompagner le développement de la performance collective d'une équipe. Le coach se centre sur des objectifs opérationnels, suivis et mesurés de l'équipe. Il développe des processus visant à amener au développement d’une maturité de l'équipe, à l’autonomie des managers, la responsabilité, la performance individuelle et collective à la fois. C’est une démarche, si elle s’inscrit dans la durée, qui peut mener jusqu’à la transformation d’une organisation, un changement profond et stratégique de la culture du management.

L’approche Team Building centre l’action sur le développement du bien-être relationnel, l’accroissement de la motivation collective et la cohésion, une bonne entente dans l’équipe. Il permet aux membres d’une équipe de mieux se connaître, de faciliter l’ouverture à l’autre, la prise de conscience de ses propres comportements dans une équipe, l’impact sur les autres et créer du lien entre les individus. Le consultant agit sur l’équipe au niveau relationnel ainsi qu’au travers de la réalisation de projets communs et partagés, ludiques, opérationnels ou encore stratégiques.

Le Codéveloppement Professionnel et Managérial participe au développement de l’intelligence collective, enjeu majeur de nos entreprises. Il repose sur une philosophie d’entraide, de bienveillance, de solidarité et d’échanges de bonnes pratiques. Des ateliers de Codéveloppement permettent aux managers de partager, échanger et améliorer leurs pratiques professionnelles. Au travers de cette démarche, l'animateur crée une dynamique d’apprentissage collectif à partir des retours d’expérience amenés par les individus eux-mêmes.