Changement génératif by Robert Dilts

 

Au mois de février dernier, alors que je parcours succinctement les informations sur les réseaux sociaux, je prends connaissance d’une session de formation en ligne avec Robert Dilts sur le thème du Leadership conscient et de la Résilience qui démarre dans 48h.

 

Robert Dilts est auteur, coach professionnel, consultant et chercheur américain de renommée internationale. Il fait partie de ceux qui ont contribués à faire émerger la PNL, Programmation Neuro-linguistique, dans le monde. Ses clients ? Les GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon,…

 

Depuis que j’ai lancé mon activité de Consultante, Formatrice et Coach en 2012 à côté d’un autre Robert, Weisz de son nom, fondateur du modèle ComProfiles et du concept de Croissance relationnelle, je tente d’apaiser ma soif d’apprendre et de grandir sans cesse dans les domaines du Leadership, de la Conduite du changement et du Développement des entreprises et des équipes. Et Robert Dilts est l'une de mes sources d’inspiration depuis plusieurs années.

 

Je clique donc sur le lien et m’inscris en moins de quelques minutes. Décalage horaire oblige, je vais devoir me lever à 2h du matin pour être connectée en ligne mais le sacrifice en vaut la peine, la passion est ma source de motivation.

 

Les mois passent, les ateliers de travail nocturnes avec ce géant de la PNL sont extrêmement stimulants : données théoriques, exemples concrets, exercices pratiques en ligne et coaching by Robert Dilts. J’intègre les informations, affine, partage mes retours d’expériences avec mes clients et développe de nouvelles interventions dans le cadre de mon activité tout en renforçant mes compétences dans ces domaines d’expertise qui m’enthousiasment.

 

Leadership et plus encore

 

Et l’enthousiasme est probablement le lien qui participe à notre capacité de mettre en œuvre les sept stratégies conçues par Robert Dilts qu’il anime lors de son « Leadership Mastermind Group » qui réunit les plus grands leaders du monde en Californie chaque année. Comment donc devenir un leader conscient ? Quelles sont ces partis-pris ?

 

  1. Maîtriser un état d’esprit optimal
  2. Créer un futur clair et attirant
  3. Etablir un chemin décisif vers l’état désiré
  4. Réaliser un alignement interne
  5. Construire de puissants partenariats
  6. Transformer efficacement les obstacles
  7. Faire des corrections de cap dynamiques

 

J’ai ainsi pu saisir toute la subtilité de ce qu’est le coaching génératif, ce processus qui permet d’accompagner les personnes vers cette conscience de leur propre leadership.

 

Coaching génératif, l’art du changement créatif

 

En juin dernier en complément de ma formation en ligne, j’assiste à un séminaire organisé par ICF, la Fédération internationale du Coaching, justement sur ce thème du coaching génératif, animé par Robert Dilts lui-même. La session est complète et réunie 80 coachs professionnels.

 

 

En tant que coach professionnel, mon objectif est d’accompagner une personne vers un changement qui sera orienté en réalité vers une conscience plus créative du monde, au delà de ses croyances et de sa réalité. Les questions sont posées : Comment vivre une vie pleine de sens ? Comment tendre progressivement vers plus de performance ? Réussir un changement personnel ou professionnel transformationnel ?

 

Les travaux de Robert Dilts, assemblés à ceux de Stephen Gilligan, Docteur en psychologie et psychothérapeute américain, grand spécialiste international de la communication et de l'hypnose Ericksonienne, confirment que nous sommes « appelés » à devenir un être plus grand, plus éveillé. Nous sommes capables de nous donner les moyens d’aller au delà de ce que nous connaissons, sortir de notre zone de confort comme beaucoup aiment à le dire.

 

Nous ne connaissons probablement pas la destination, mais nous sommes en mesure d’identifier une direction que nous souhaiterions prendre. Je n’ai plus de doutes, nos ressources internes pour y parvenir vont bien au delà de nos capacités cognitives et du champs de notre conscience. Et nous avons besoin de notre imagination, de nous connecter à notre créativité pour y parvenir.

 

Le coaching génératif est ce commencement qui consiste à dire que nous ne pouvons pas continuer à faire ce que nous faisons. Certes, nous sommes des êtres programmés depuis notre naissance mais nous sommes uniques, personne d’autre que nous n’existe dans le monde et nous sommes tous capables de suivre notre intuition, notre petite voix intérieure, pour être celui ou celle que nous sommes et non celui ou celle que l’on attend que nous soyons.

 

 

Le coaching génératif, au travers de son processus de changement, ouvre l’accès à ce champ d’infinis possibles, crée l’interaction dans nos relations aux autres et nous permet de modifier ce qu’on appelle nos filtres neuro-linguistiques. Nous pouvons changer notre perception de la réalité et développer un état de conscience en croissance.

 

Il devient ainsi concevable de découvrir ce qui est possible pour nous, qui ne l’était peut-être pas il y a quelques heures, quelques semaines ou encore quelques mois. Absolutly fabulous.

 

 

Les commentaires sont fermés.