« Oser réussir, accepter l’échec », une conférence de Jeanne Siaud-Facchin et Aude de Thuin

C’est au théâtre Saint Georges à Paris que s’est tenue la conférence à deux voix de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute et Aude de Thuin, entrepreneuse, créatrice de concepts depuis trente-cinq ans sur le thème de la réussite et de l’échec le lundi 30 mai dernier à l’occasion de la sortie de leur livre commun « Forcer le destin » aux éditions Robert Laffont. Nous y avons assisté !

 

Réussir, échouer, repartir. C’est l’histoire de la vie et, pendant près de deux heures lors de cette conférence organisée par « Les rencontres perspectives », cela a été l’histoire de Aude de Thuin, entrepreneuse de génie, visionnaire talentueuse. Une femme engagée – et très engagée dans la cause des femmes -, surdouée, qui fonce, qui ose, qui bouscule. Une femme qui réussit. Elle crée de nombreuses sociétés et forums de renommée internationale, dont le Women's Forum for the Economy and Society, L'Art du jardin, Osons la France, Osons la banlieue... Pourtant, au faîte de sa gloire, assaillie par le doute et le syndrome de l’imposteur, ses exigences de perfection l’épuisent, ses peurs l’éloignent d’elle-même et des autres. Sa réussite offre un miroir trompeur puis l’échec tant redouté survient.
Cet échec est une blessure immense. Savoir le vivre et en comprendre le sens est un défi inouï, pour se réinventer, reprendre le jeu de la vie. Aude de Thuin a livré ici un témoignage bouleversant, intime et touchant.
Jeanne Siaud-Facchin a éclairé les mécanismes universels de nos vies : l’enjeu de réussir, la peur, le regard des autres, le besoin d’amour, le doute, le courage d’accomplir, l’audace, la solitude du gagnant, les enjeux du bonheur, de la réalisation de soi…
Réussir, oui, mais pourquoi ? Et pour quelles réussites ? Peut-on, doit-on forcer son destin ?

 

Le public que nous étions a écouté, échangé, été ému et ri aussi de leurs interventions puissantes et de leurs confessions à cœur ouvert sur notre course à la réussite et ses multiples leurres. Le livre est entre nos mains, nul doute que nous reviendrons sur ces thèmes lors des prochains articles.

 

 

Conference JSF ADT Echec et Reussite 30052016-3

Conference JSF ADT Echec et Reussite 30052016-5

Conference JSF ADT Echec et Reussite 30052016-6

Conference JSF ADT Echec et Reussite 30052016-1Conference JSF ADT Echec et Reussite 30052016-4

 

 

Plus d'infos :
www.jeannesiaudfacchin.com
www.facebook.com/jeannesiaudfacchin
www.facebook.com/AudedeThuin

Crédit photos : Jeanne Siaud-Facchin/Aude de Thuin

Pas de commentaire.

Leave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.