Coaching individuel et d’équipe

Photo Coaching JeuDeCartesGallery

L’utilisation du terme coaching est omniprésente dans les médias et dans le monde des organisations. Cependant, elle est souvent confondue avec le conseil, le mentoring ou la formation.

Le coaching est une pratique ou un métier. Il se traduit par un processus d'accompagnement par lequel une personne ou une équipe, pendant une durée déterminée, va prendre conscience de ses modes de fonctionnement et les analyser dans son contexte professionnel ou personnel. Ceci, afin de trouver elle-même la façon d'atteindre ses objectifs. Le coaching peut être centré sur la personne, la relation, le groupe ou la structure.

Klf.Com accompagne le développement personnel et professionnel des managers, des dirigeants et des équipes dans les organisations. Elle intervient également dans un cadre plus personnel de life coaching.

Karine LE FLANCHEC, coach diplômée, crée les conditions et l’environnement favorables permettant d’ouvrir le champ des possibles et de la réflexion. Elle met en lumière, aide à clarifier les besoins, les objectifs et facilite par conséquent les mises en œuvre et la prise de décisions. En cela, le coach ne conseille pas, il crée les conditions du changement et favorise l'émergence des potentiels de l’individu ou de l’équipe.

Coaching individuel ou Coaching d'équipe ?

Le coaching individuel est une démarche personnelle et confidentielle qui met en relation un coach avec une personne dans le cadre d'une démarche qui est explicite et volontaire. Elle vise à accompagner vers l'amélioration des comportements et/ou des compétences. Les entretiens sont individuels, d’environ 90 minutes et espacés toutes les deux à quatre semaines selon les besoins.

Dans le cadre d'une organisation, il faut noter que le coaching individuel de chaque membre d'une équipe n'assure pas l'amélioration des résultats de l'ensemble d'une équipe car il faut considérer l'équipe comme une entité  cohérente, interactive et systémique et non comme une multitude d'individus.

Le coaching d'équipe se centre sur l'accompagnement d'objectifs résolument opérationnels. Il vise ainsi le développement de la performance collective d'une équipe, de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l'équipe dépasse le potentiel de la somme de ses membres. On y développe la confiance, l'engagement des hommes, l'autonomie et la responsabilisation individuelle et collective. Concrètement, cela peut se traduire par de la supervision de réunion, des ateliers de coaching d'équipe ainsi que par des outils et des approches de développement collectives.

Le choix d'un accompagnement individuel ou d'équipe dépendra du contexte et des objectifs attendus.

ComProfiles®, un outil de connaissance de soi

Dans le cadre de sa pratique du coaching, Karine LE FLANCHEC s’appuie entre autres sur le concept de Croissance relationnelle et le modèle ComProfiles®, développés par le Professeur Robert WEISZ, consultant et directeur de ComProfiles Institute, le centre de recherche et de formation dans les domaines de l’intelligence émotionnelle et du leadership en France.

Le modèle ComProfiles® permet d’accompagner le développement personnel d’un individu à partir des informations spécifiques données par son profil de communication. Il propose un programme de développement centré sur ce qu’il semble essentiel d’améliorer au niveau relationnel et/ou émotionnel. Cet outil nous rend capables d’analyser ce qui se joue dans la communication entre deux ou plusieurs personnes ou ce qui souvent bloque le développement d’un individu. Cela participe à l’orientation individuelle ou  la construction d’une équipe.

Feedback 360°

L'accompagnement d'un cadre ou d'un dirigeant peut également être complété par un Feedback 360°. Cette démarche a pour objet d’effectuer un état des lieux des compétences managériales et de leadership d’un responsable sur la base d’un recueil de renseignements de ses partenaires professionnels et ce, dans une perspective de valorisation et de plan de développement de l’individu.

C'est ainsi une méthode d'évaluation par l'entourage du manager (supérieurs, collaborateurs, pairs et clients internes/externes jointe à son auto-évaluation) lui donnant une vision de lui-même à 360°. Cette source d’information doit stimuler la prise de conscience du manager et servir de base à son plan de développement personnel.