Codéveloppement Professionnel et Managérial

Photo Codeveloppement KLCOM

"Le codéveloppement professionnel et managérial est un approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte d'un objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle" comme le définit Adrien Payette, le fondateur du concept.

Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et s’entend sur la méthode : une étude attentive d’une situation vécue par un participant et un partage de savoirs pratiques et, surtout, de connaissances théoriques au besoin. L'idée majeure est ainsi d'apprendre de sa propre pratique, en écoutant et en aidant ses pairs à cheminer vers la compréhension et l'amélioration effective de leur pratique.

Chaque cas est exploité de façon pratique permettant à l’ensemble du groupe de prendre du recul par rapport à la situation amenée, à y réfléchir et à s’exercer, à mettre en œuvre les postures et les techniques dans les situations de management amenées.

L'objectif est clairement d'améliorer sa pratique professionnelle afin de modifier ses attitudes, sa façon de faire et d’en acquérir de nouvelles :

  • Apprendre à être plus efficace, à aider et à être aidé,
  • Comprendre et tenter de formaliser ses modèles,
  • Prendre un temps de réflexion et de prise de distance,
  • Avoir un groupe d’appartenance,
  • Consolider son identité professionnelle.

Comment pratique t-on le Codéveloppement ?

Karine LE FLANCHEC propose cette démarche d'apprentissage partagée qui s'apparente à un processus de diagnostic et de résolution de problèmes. Elle s'inscrit dans une dynamique de consultation et part d'une expérience que le client - l'un des participants - choisit d'exposer. Celle-ci devient le sujet de la consultation qui suit un déroulement en six étapes :

  1. Exposé de la problématique, de la préoccupation ou du projet
  2. Clarification de la problématique
  3. Contrat de consultation
  4. Réactions, commentaires, suggestions des consultants
  5. Synthèse et plan d'actions
  6. Évaluation et assimilation des apprentissages par chacun

La composition du groupe est en moyenne de six à huit personnes, accompagnée d’un animateur formé au Codéveloppement professionnel et managérial et certifié. La durée de chaque session est de trois à quatre heures, toutes les quatre à six semaines. Il est organisé a minima autant de sessions que de participants.
Nous contacter pour vos interventions intra-entreprise
Nos formations sont exonérées de TVA – Enregistrée sous le numéro 000395 auprès du ministère en charge de l’emploi.
Se renseigner auprès du Fonds paritaire de gestion de la formation professionnelle des salariés pour les modalités de prises en charge.