Leadership et impact social

 

Un leader d'entreprise est une personne qui incarne la mission sociale de son organisation. Il consacre du temps à des sujets d'intérêt général, qui font sens, ont un impact social, environnemental qui ne sont pas forcément liés à l'activité, au business même de son entreprise.

Cette vision du leadership conscient, éclairé, ouvert sur les autres et le monde émerge depuis plusieurs années. Les dirigeants sont de plus en plus nombreux à s'engager dans cette voie de l'innovation sociale et à vouloir faire participer leurs collaborateurs à des initiatives hors sentiers battus.

"C'est une question de conviction" témoigne Yvan Gatignon, le fondateur de Big Bloom, un collectif mondial auquel j'appartiens depuis 2019 qui rassemble, dans le cadre de hackathons solidaires, des entreprises désireuses d’accélérer des innovations sociales tout en développant les compétences de leadership de leurs salariés. "Les collaborateurs qui participent à ce genre d'évènements sortent de là plus engagés, plus fiers d'eux. Ils parlent positivement de leur entreprise et se sont développés en tant que personne, en tant que leader, ils ont appris de l'expérience".

Lancée en France fin 2018 avec le soutien des sociétés Air Liquide, BNP Paribas, Enedis, L’Oréal et SNCF, l'initiative Big Bloom, est également soutenue par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Elle a connu un développement puissant depuis trois années sur le territoire national et à l'international rassemblant plus de 5000 participants autour de 110 hackathons solidaires dans plus de 15 pays. Membre de l'association Big Bloom, je suis heureuse de représenter cette rencontre fertile entre le monde de l'entreprise et celui des acteurs de l'économie sociale et solidaire en Polynésie française.

Qu'est-ce qu'un hackathon solidaire Big Bloom ?

C’est un séminaire d’intelligence collective qui vise à accélérer des innovations sociales en mobilisant et en développant les compétences de leadership des collaborateurs autour d’une défi stratégique porté par une association, d'un projet d’intérêt général et porteur de sens. Le mot hackathon vient de « hacking » = break et « marathon ». Les participants travaillent en équipes mixtes, en présentiel ou à distance, ils sont accompagnés par une équipe de designers et coachs qui en font une expérience apprenante sur leurs compétences comportementales et humaines, dites Soft Skills.

 

 

C’est une alternative aux formations traditionnelles pour les managers et les équipes basée sur la méthodologie du Design Thinking qui développe tout particulièrement des compétences de savoir-être telles que l'écoute active, la pensée critique, la créativité, la prise de décision, la coopération et l'impact à l’oral.

C’est une initiative internationale qui favorise le développement de leaders dans les organisations, des leaders ouverts sur la société au bénéfice d'une mission sociale.

Des solutions à impact positif, opérationnelles et innovantes

Peut-être faut-il être plus concret et partager quelques productions issues des hackathons solidaires que nous avons réalisés :

  • Le prototypage d’un partenariat avec une compagnie aérienne pour récupérer les repas de catering non servis afin de doubler le nombre de bénéficiaires d’une association qui distribue des repas aux enfants en Nouvelle-Zélande
  • Une campagne de communication digitale auprès des 700 écoles hôtelières en France pour promouvoir un jeu pédagogique qui met en évidence l’impact climat des plats traditionnels en restauration et propose une alternative plus écologique,
  • Le lancement d’une offre de masques avec visière transparente permettant aux sourds et malentendants de lire sur les lèvres en France
  • Une campagne appelant les papas à être des modèles positifs pour la prochaine génération de garçons en faveur de l'égalité des sexes en Angleterre.
  • La promotion de l’ouverture d’un restaurant traiteur dans une prison pour favoriser la réinsertion professionnelle des détenus en France
  • Un guide de parrainage à destination des entreprises pour soutenir un foyer d’accueil de jour pour les femmes en situation de grande précarité au Canada.

 

Vous souhaitez engager un leadership qui fait le pari de la confiance, de l’innovation, qui donne plus d’autonomie et de capacité d’initiatives ?

Vous ambitionnez de devenir partenaire d'un projet innovant et inspirant qui rassemble et fait grandir l'impact social de votre organisation ?

Rejoignez les événements hackathons solidaires Big Bloom Tahiti dès à présent.