Le terme coaching est omniprésent dans les médias et dans le monde des organisations. Il est cependant souvent confondu avec le conseil, le mentoring ou la formation.
Le coaching est une pratique ou un métier.
Il se traduit par un processus d'accompagnement par lequel une personne ou une équipe, pendant une durée déterminée, va prendre conscience de ses modes de fonctionnement et les analyser dans son contexte professionnel ou personnel. Ceci, afin de trouver elle-même la façon d'atteindre ses objectifs.
Le coaching peut être centré sur la personne, la relation, le groupe ou la structure.
Karine Le Flanchec accompagne essentiellement le développement personnel et professionnel des managers, des dirigeants et des équipes dans les organisations.
Coach professionnel diplômée, elle crée les conditions et l’environnement favorables permettant d’ouvrir le champ des possibles et de la réflexion. Elle facilite la clarification des besoins, des objectifs et accompagne les mises en œuvre et les prises de décisions. En cela, le coach ne conseille pas, il crée les conditions du changement et favorise l'émergence des potentiels de l’individu ou de l’équipe.
Coaching individuel ou Coaching d'équipe ?
Le coaching individuel est une démarche personnelle et confidentielle qui met en relation un coach avec une personne dans le cadre d'une démarche qui est explicite et volontaire. Elle vise à accompagner vers l'amélioration des comportements et/ou des compétences. Les entretiens sont individuels, d'une durée d'environ 90 minutes et espacés toutes les deux à quatre semaines selon les besoins.
Dans le cadre d'une organisation, le coaching individuel de chaque membre d'une équipe n'assure pas l'amélioration des résultats de l'ensemble d'une équipe, il faut considérer l'équipe comme une entité cohérente, interactive et systémique et non comme une multitude d'individus.
La démarche d'accompagnement d'une équipe diffère ainsi. Le coaching d'équipe se centre sur l'accompagnement d'objectifs résolument opérationnels. Il vise ainsi le développement de la performance collective d'une équipe, de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l'équipe dépasse le potentiel de la somme de ses membres. On y développe la confiance, l'engagement des hommes, l'autonomie et la responsabilisation individuelle et collective. Cela prend la forme de supervisions de réunions, d'ateliers en équipe, des outils et des approches de développement collectives sont également utilisés.
Le choix d'un accompagnement individuel ou d'équipe dépendra du contexte et des objectifs attendus.
ComProfiles®, connaissance de soi et philosophie de la relation
Dans ses accompagnements, Karine Le Flanchec s’appuie en partie sur les concepts d'agilité comportementale, de croissance relationnelle et sur le modèle ComProfiles®, développés par le Professeur Robert WEISZ, consultant et directeur de ComProfiles Institute, le centre de recherche et de formation dans les domaines de l’intelligence émotionnelle et du leadership en France.
Le modèle ComProfiles® permet d’accompagner le développement personnel d’un individu à partir des informations spécifiques données par son profil de communication. Il propose un programme de développement centré sur ce qu’il semble essentiel d’améliorer au niveau relationnel et/ou émotionnel. Ce puissant outil nous rend capables d’analyser ce qui se joue dans notre communication et notre relation aux autres, de comprendre ce qui souvent bloque le développement d’un individu.
Cet approche participe à l’orientation individuelle ou à la construction d’une équipe.
Feedback 360°
L'accompagnement d'un cadre ou d'un dirigeant peut être complété par un Feedback 360°. Cette démarche a pour objet d’effectuer un état des lieux des compétences managériales et de leadership d’un responsable sur la base d’un recueil de renseignements de ses partenaires professionnels et ce, dans une perspective de valorisation et de plan de développement de l’individu.
C'est une méthode d'évaluation par l'entourage du manager (supérieurs, collaborateurs, pairs et clients internes/externes jointe à son auto-évaluation) lui qui offre une vision de lui-même à 360°. Cette source d’information stimule la prise de conscience du manager et est utilisé comme base pour le plan de développement personnel.
Il n’existe pas un modèle 360° mais des outils 360° conçus par des entreprises et des cabinets conseil qui mesurent la performance des managers selon des angles et des items différents.
Le questionnaire feedback 360° ComProfiles est fondé sur :
- Une revue de la littérature traitant des recherches centrées sur l’efficacité des cadres supérieurs et dirigeants,
- Une enquête qualitative menée à l’international par ComProfiles Institute auprès des cadres et des dirigeants participants aux formations Leadership.
L’ensemble de ces sources d’information a permis de définir clairement les facteurs favorables et défavorables à l’efficacité du leadership pour la consolidation d’un feedback 360° ComProfiles. Il évalue ainsi les compétences fondatrices du leadership du responsable concerné ainsi que ses vulnérabilités éventuelles.
Nous contacter pour plus d'informations.