Trouver sa place, du moi au nous et du nous au tout

Et si on utilisait l’analogie de l’arbre et notre intelligence collective pour nous (re)connecter à notre énergie vitale, prendre soin de nous, des autres, et questionner notre place dans une société plus juste et solidaire ?

 

Bienvenue à l’atelier La Forêt des Possibles, un très bel espace de redirection écologique qui accompagne les transformations individuelles, collectives et systémiques – du moi au nous, et du nous au tout. J’ai eu la chance de participer à un atelier pro il y a quelques jours à Marseille.

 

Non, nous n’avons pas fait de câlins aux arbres, et nous n’avons pas non plus étudié la biodiversité terrestre… Cela dit, nous aurions pu, quand on sait que 50 % de notre PIB est intrinsèquement lié à la Nature.

 

Les intentions de l’atelier :

  • Se questionner sur notre écologie intérieure : ce qui compte pour nous, dans ce qui nous environne, afin de trouver notre juste place dans une société plus solidaire.
  • Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de plus grand que soi.
  • Faire émerger les sujets de société qui nous tiennent à cœur
  • Créer du commun, partager nos aspirations, préoccupations, contraintes, besoins et talents
  • Être initié à la pensée systémique et comprendre les interactions entre les différents enjeux

 

 

Ce que j’ai aimé :

  • Découvrir une nouvelle approche immersive, progressive et holistique
  • Réfléchir autrement à la manière dont on peut contribuer à une dynamique plus grande que soi dans le cadre de la transition
  • Prendre le temps d’écouter les récits, les peurs aussi et les aspirations des autres participants issus du monde de l'entreprise
  • Ne pas chercher une solution concrète, clés en main mais ressentir !
  • Me poser et réinterroger ma place dans le monde
  • Faire converger les forces en présence

 

On alterne entre introspection, échanges en cercle et moments de partage.
On explore les différents éléments de l’arbre : la sève, les racines, l'écorce, les herbes folles, les graines, les nutriments,… et les abeilles.
Mention spéciale pour les abeilles, qui t’aident à comprendre que tu es comme un facteur X qui peut tout changer.

 

Mon moment "Waouh" ? La connexion de cœur à cœur, comme un alignement des planètes où les choses s’éclairent après des mois de travail hors norme avec la CEC Pacifique - Convention des Entreprises pour le Climat

 

Mon rêve pour 2035 ? Ressentir une humanité à l’unisson, unie par un bpm puissant - battements par minute, comme le tempo de la musique… ou notre rythme cardiaque.

 

Mes premiers petits pas et ma prise de conscience ?
Me recentrer sur le cœur pour m'apaiser et calmer ce feu en moi. Je sais désormais que ça passera aussi par les nouveaux récits, l’art, l’écriture… et indéniablement notre joie d’être humain.

 

Plus d'infos La Forêt des Possibles

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire