Croyances et mythes sur notre cerveau

Klf Communication a eu l'occasion de rencontrer il y a quelques jours sur le territoire Marine Campedel, Docteur en traitement du signal et des images, Chercheur dans le Groupe de Recherche En Neurosciences et Education (GRENE) de l’UCO, auto-entrepreneur Donner Du Sens.

 

En mission jusqu’à la fin du mois de février en Polynésie française, elle dispensait des formations auprès des enseignants dans les établissements scolaires de Tahiti. Son approche et les dernières recherches sur le cerveau et notre système nerveux sont passionnantes et ont fait écho aux sujets qui sont abordés dans les formations ComProfiles lorsqu'il est évoqué les questions d’intelligence émotionnelle et notre capacité à gérer le stress dans notre relation aux autres.

 

L’opportunité était trop belle ! Et nous avons souhaité en apprendre davantage sur le sujet et faire partager ses connaissances. C’est la raison pour laquelle Klf Communication a organisé une Master Class sur le thème « Les neurosciences, une invitation à changer notre regard sur la relation à soi et aux autres ? ». Quelles sont nos croyances sur le cerveau ? Quid de la plasticité cérébrale, de la place des émotions, avec intelligence et plaisir ?

Ainsi, près d'une  cinquantaine de cadres, managers et dirigeants ont participé à cette conférence particulièrement intéressante et optimiste.

 

 

Qu'avons-nous avons appris sur notre cerveau ?

Que nos croyances étaient erronées, qu'il s'agit de véritables mythes ancrés dans nos cerveaux. Voici donc quelques éclairages :

 

  • Toute la structure de notre cerveau va se mettre en place jusqu'à l'âge de 25/30 ans. Notre croyance consisterait à penser que nous ne faisons que perdre des neurones après 25 ans. C'est faux ! Nous disposons en réalité d'un stock d'environ 100 milliards de neurones qui se créent et disparaissent en permanence.

 

  • Il existe une réelle plasticité cérébrale. Notre cerveau évolue tout notre vie ! Le cortex modifie sa structure à travers l'activité et la pensée. Il acquiert des capacités pour s'adapter aux tâches requises et à l'environnement.

 

  • Nos capacités cognitives évoluent avec nos expériences, nos pensées, nos interactions,...

 

  • Pour autant, on n'apprend pas en dormant en se passant des enregistrements la nuit. Dormez c'est plus sain !

 

  • Il n'existe pas une intelligence mais des intelligences multiples et celles-ci se construisent avec l'expérience. L'intelligence n'a rien à voir avec la génétique, elle ne se transmet pas de génération en génération 😉 Il suffit d'être actif, de travailler, se donner à soi-même son intelligence, d'acquérir des outils intellectuels avec le temps,...

 

 

  • La taille du cerveau n'est pas corrélée à ses capacités.

 

  • Les femmes ne sont pas multitâches, d'ailleurs, personne ne l'est ! En effet, notre cerveau ne peut faire qu'une seule chose complexe à la fois, nous perdons une partie de notre attention si nous essayons de nous concentrer sur plusieurs tâches en même temps.

 

  • La motivation principale de notre cerveau est la recherche du plaisir !

 

 

Plus d'infos Marine Campedel : http://donner-du-sens.blogspot.fr/

 

Pas de commentaire.

Leave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.