Plus de 1.000 porteurs de projet au Forum micro-entreprise

La 6ème édition du forum de la micro-entreprise s'est tenue au sein de l'Assemblée de la Polynésie française les 19 et 20 octobre derniers. Cette année encore, plus de 1.000 porteurs de projets sont venus de Tahiti, Moorea et parfois de certaines îles éloignées à la rencontre des partenaires et acteurs de la création d'entreprise.

 

Ces jeunes entrepreneurs ont pu se renseigner sur le parcours du créateur, prendre connaissance des démarches administratives, être sensibilisés à la bonne gestion de leur future activité.

 

Un accompagnement par le coaching nécessaire

 

Le comité organisateur a constaté que la prise en considération des aspects touchant la personnalité et la motivation du porteur de projet était un facteur essentiel de réussite. En effet, l'atelier "Savoir me présenter et parler de moi" ainsi que les entretiens individuels et collectifs réalisés par des coachs certifiés pendant le forum ont mis en évidence un grand besoin d’être écouté.

 

Le public reçu a beaucoup de sensibilité, dévoile ses émotions et son intimité. Il parle facilement de son sentiment de solitude face aux démarches globales, son isolement, ses difficultés à savoir par où commencer et les étapes à respecter. La présence des coach aura permis de clarifier l’objectif, le projet, les étapes, les valeurs et le but final des jeunes porteurs de projet.

Notre objectif était de leur redonner confiance et de les aider à dépasser les obstacles. Cela aura permis à certains d’être ramenés à la réalité en développant le but final, d’autres se sont sentis encouragés et enthousiastes après s’être connectés de nouveau à leurs ressources, leurs qualités, leurs forces, leurs expériences et leurs relations.

 

Remettre l’humain au cœur des préoccupations dans le cadre de la création d’une entreprise spécialement une TPE et/ou une PME est une évidence car il faut être prêt en tant qu’individu à faire face aux démarches, aux institutions, aux clients, aux éventuels salariés,…

 

Le bilan du forum a fait émerger le développement de projets plus aboutis et constructifs au fil des années. Il met en exergue la nécessité d’accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches mais également au niveau humain. On vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition qui se déroulera au second semestre de l'année.

 


 

 

Pas de commentaire.

Leave a Reply

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.