Vous souhaitez vivre une expérience de leadership hors du commun ?
Vous avez envie de soutenir une cause sociale et environnementale ?
Il faut dire que « face aux défis de la transition écologique et solidaire, les associations sont souvent en première ligne. Mais elles ne peuvent réussir seules. Elles manquent de moyens et de compétences pour trouver des solutions innovantes à leurs défis stratégiques. Chez Big Bloom, nous pensons que les entreprises ont un rôle à jouer. Aussi, nous rassemblons ces acteurs engagés qui souhaitent contribuer à l’innovation sociale en mobilisant leurs collaborateurs. Nous organisons des hackathons solidaires ». Ce sont les mots qu'Yvan Gatignon, le fondateur de Big Bloom, a l'habitude de prononcer pour présenter que nous faisons au sein de notre collectif.
Un hackathon solidaire Big Bloom est en effet un séminaire d’intelligence collective qui vise à accélérer des innovations sociales en mobilisant et en développant les compétences de leadership des collaborateurs autour d’une problématique stratégique, d'un projet d’intérêt général et porteur de sens. Cette initiative internationale, que j’ai rejoint en décembre 2019, favorise véritablement le développement de leaders ouverts sur la société au bénéfice d'une mission sociale. Pour l'ensemble des parties prenantes, les bénéfices sont multiples :
Un accélérateur de changement puissant couplé à une aide à fort impact pour l'association soutenue
Je retiens l'exemple de notre 1ère édition polynésienne au bénéfice de l'Adie. Si l'association soutient les entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel en apportant un financement en microcrédit et un accompagnement avant, pendant et après la création de leur entreprise, elle a besoin de s'appuyer sur un réseau de bénévoles engagés à Tahiti et dans les îles. La mission des participants au hackathon était de proposer des solutions visant à attirer de nouveaux bénévoles au sein de l’association dès cette année 2022.
Résultat ? Parmi les quatre projets prototypés par les équipes, l'un d'entre-eux a été retenu par le jury sélectionné à cette occasion. C'est ainsi que la campagne « Aide l'Adie, deviens bénévole » a été mise en oeuvre et s'est organisée autour d'une journée du bénévolat dans 16 de nos îles ce 1er septembre.
Une source d'apprentissage mêlée à une action citoyenne à forte valeur ajoutée
La méthodologie innovante de design thinking by Big Bloom et l’accompagnement des coachs facilitateurs professionnels spécialisés dans le développement du leadership et des designers permettent aux participants de vivre une véritable expérience apprenante.
Notre 1ère édition a témoigné d'un niveau de satisfaction générale de 9,16 / 10 !
« C'est une expérience incroyable, riche et rythmée. Elle multiplie les émotions et on se sent utile, impliqué, en communauté et vivant. La méthode est bien rodée et on se surprend sur le résultat que l'on offre. La cause est solidaire et la noblesse de cette mission rend l'expérience magnifique. N'hésitez pas si vous avez l'occasion d'expérimenter un hackathon » ;
« Le hackathon permet de se confronter avec d’autres entreprises, d’autres fonctions, partager nos visions et nos projets, c’est intéressant et innovant. On se remet en question et on s’interroge sur la façon d’importer ces solutions et la méthodologie dans nos sociétés pour nous améliorer et partager aussi avec nos équipes en interne » ;
« Première expérience au 1er Hackathon solidaire en Polynésie. Expérience riche et intense. Riche en rencontres, en émotions, en challenge, en don de soi. Et Intense, par un rythme soutenu et une aventure étonnante. Vous aimez les défis, l'aventure, le partage, alors allez y ! »
Une seconde édition au bénéfice de l'association Emauta pour redonner espoir
Après le succès de notre 1ère édition Polynésienne nous poursuivons notre mobilisation au travers d'une seconde édition les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022 ! Nous soutiendrons l'association « Emauta pour redonner espoir » qui a pour vocation de lutter contre l’exclusion des personnes en situation de grande détresse et assure la gestion de 6 foyers d’accueil en faveur de populations en situation de détresse sociale que vous connaissez certainement : le Bon Samaritain, la Samaritaine, le Bon Pasteur, Te Arata, le Foyer maternel de jeunes filles Manini’a’ura de Mahina ainsi que le centre d’accueil de l'enfance.
Le tissu social s’est fortement détérioré sur en Polynésie française ces dernières années et les chiffres sont alarmants, 20% de la population vivrait sous le seuil de pauvreté. Aussi, lutter contre l’exclusion des personnes, aider ces dernières à retrouver leur dignité et faciliter leur réinsertion dans la société nous semble être juste et important. Avec Big Bloom, nous cherchons à rassembler les entreprises qui ont la volonté de contribuer à l’innovation sociale de leur territoire en mobilisant leurs collaborateurs.
Envie de nous rejoindre et de participer à cette prochaine aventure avec nous ? Haere Mai !
Nous contacter