Avoir un impact positif sur le monde

Nous sommes tous convaincus de la nécessité d’engager le changement, d’accélérer l’action en faveur d’une transformation responsable et durable de notre société. Pourtant, nos décisions ne sont pas à la hauteur des enjeux. Ou pas assez. Imaginons que tout soit possible et que nous ayons la capacité de transformer notre société durablement et positivement, d'entreprendre un processus (de résilience) pour construire un monde meilleur.

 

  • Quelles sont les qualités humaines que nous avons besoin de déployer pour devenir des leaders inspirants et engager le changement ?

 

  • Comment agir concrètement depuis l’entreprise ?

 

  • Comment mener une transformation responsable de nos organisations en prenant en compte les urgences sociales et environnementales ?

 

Voilà le synopsis qui est à la base du projet d’écriture dans lequel je me suis engagée il y a douze mois. Presque une éternité quand on cumule écriture d’un ouvrage et son activité de consultante et coach ! Il a pris la forme d’un essai et bientôt, je l’espère - Si je réussis à m’enfermer encore quelques semaines chez moi - je pourrai le mener à son terme. C’est par ce biais que je suis petit à petit parvenue à un constat sans appel : je ne peux plus continuer à faire ce que je fais comme si tout allait bien alors que notre monde brûle. L’urgence climatique exige que l’on accélère notre engagement en faveur de la transition.

 

 

J’ai décidé d’oser mettre ma vision en perspective et de partager mon approche des organisations et du développement humain pour tenter de changer certaines perspectives et susciter un élan pour une société plus agile et durable. Je suis convaincue que les entreprises constituent un lieu de responsabilité majeur vis à vis de la transition écologique. Les enjeux sont considérables.

 

Ce manuscrit, résolument optimiste et pragmatique, s’appuie sur mes propres recherches, documentées, mes convictions ainsi que sur des témoignages de près d’une dizaine de dirigeants et acteurs engagés que j’ai interviewés tout au long de cette année : Cathy Collart-Geiger, PDG du groupe Picard, Emery Jacquillat, PDG de Camif Matelsom et Président de la Communauté des entreprises à mission, Carole Deumié, Directrice de l’École Centrale Marseille ou encore Robert Dilts, Auteur, consultant et chercheur de renommée internationale pour n’en citer que quelques-uns.

 

J’ai ressenti profondément le besoin d’écrire ce livre, je ne sais pas encore où les vents me mèneront mais j’ai décidé d’aller jusqu’au bout.

 

En attendant, sans en dévoiler tout le contenu non plus ;), vous pouvez consulter cette conférence que j’ai eu l’honneur de réaliser l’année dernière sur la scène TEDx : « Et si on redevenait humain ? Soyons leaders de demain ».

 

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire