Développer ses compétences et accélérer des innovations sociales

Le 4ème hackathon solidaire Big Bloom Tahiti inter-entreprises est en cours de préparation. Il aura lieu les mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024 et j'ai déjà des papillons dans le ventre !

 

Un hackathon solidaire est un séminaire d'intelligence collective, une formation qui rassemble des entreprises et des organisations des secteurs privé/public désireuses d’accélérer des innovations sociales et durables sur leur territoire. Les participants mettent toute leur énergie, leurs connaissances et leurs compétences de leadership au service d'une cause. Accompagnés par une équipe de facilitateurs et designers professionnels, ils conçoivent, à partir d'une méthodologie de design thinking, une solution concrète au défi stratégique d'une association bénéficiaire en 24h.

 

Cette dynamique s'inscrit dans un parcours de formation ayant une double finalité : former des collaborateurs au développement de leurs compétences de savoir-être au travers d’un cas concret tout en permettant à une entreprise, une organisation d’oeuvrer en faveur du développement des innovations sociales.

 

En 2019, lorsque Sophie REGIS m'a parlé de cette formidable épopée qu'était Big Bloom, je n'aurais jamais imaginé en rencontrant son fondateur, Yvan Gatignon, que nous allions vivre des moments si intenses, authentiques et impactants en soutenant l'entreprenariat populaire, en accompagnant des foyers d'accueil pour des familles et des enfants en situation de grande précarité, en relevant le défi de créer un réseau professionnel entre sans-abris et employeurs ou encore en proposant des concepts de banque alimentaire et de ressourcerie.

 

Vivre un hackathon solidaire a pour objet de développer ses compétences, d'engager son entreprise dans sa dimension sociale et territoriale. C'est aussi avoir le sentiment d'être utile au monde, donner du sens à notre humanité, offrir notre cœur et notre enthousiasme à celles et ceux qui sont parfois cassés, abîmés, qui ont envie de faire pousser leurs ailes et sont parfois contraints par les événements de la vie.

 

Cette 4è hackathon inter-entreprises sera axé sur la protection de l'enfance.
Lorsque j'ai rencontré Félix Buchin, GOODING Kahina et Ioana Teupoohuitua, les dirigeants de l'association Tiai Nui Here, j'ai su immédiatement que nous allions faire ce chemin ensemble et qu'ils seraient les bénéficiaires de notre nouvelle mobilisation qui se tiendra les 15 et 16 mai.

 

Tiai Nui Here est un centre d’accueil pour jeunes filles de 12 à 18 ans situé à Paea à Tahiti. Victimes de violences sexuelles, ces jeunes filles sont placées sous ordonnance judiciaire et sous protection. La cause est sensible certes, le défi va être enthousiasmant et impactant - nous le dévoilerons le jour J - et je suis sure que les participants inscrits, organisés en équipes et soutenus par nos coachs et nos facilitateurs de choc, vont faire à un travail remarquable.

 

Rejoignez-vous, participez à cette mobilisation à nos côtés, devenez entreprises partenaires. Nous contacter pour plus d'informations.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire