360° : Développer ses compétences managériales et de leadership

Le feedback 360 degrés est une démarche puissante qui s’inscrit dans une perspective de valorisation et de développement du manager. Il a pour objet d’effectuer un état des lieux des compétences managériales et de leadership d’un responsable sur la base d’un recueil de renseignements de ses partenaires professionnels.

 

Très concrètement, c’est un système d’évaluation des individus réalisé de façon totalement anonyme par les supérieurs, des collaborateurs, des pairs, des fournisseurs et des clients internes/externes, jointe à une auto-évaluation.

 

Un point d’histoire

Le concept nous vient de l’armée. Au milieu des années 1960, au sein de l’Académie Militaire West Point, les cadets sont évalués plusieurs fois par an par leurs pairs. Ces évaluations sont étudiées par les Officiers afin de mesurer les capacités et les potentialités de leurs élèves.

 

La démarche s’étend par la suite aux entreprises dans les années 1980 aux Etats-Unis. La majorité des organisations faisant partie du classement Forbes regroupant les 500 plus grandes entreprises, sont dotées de l’outil en moins de quinze ans. Au Royaume Uni, l’utilisation du feedback 360° débute dans les années qui suivent et connaît une croissance exponentielle. En France, le déploiement s’effectue au même moment de façon moins prononcé notamment en raison d’éléments « culturels » liés au rapport à l’autorité.

 

Quels sont les bénéfices du 360° ?

Le manager qui entre dans un processus 360° doit être prêt psychologiquement et émotionnellement à recevoir les feed back de son environnement professionnel, être ouvert et à l’écoute.

 

Les bénéfices de cette approche RH sont clairement identifiés :

 

  • Obtenir un retour complet et objectif de plusieurs partenaires professionnels,
  • Recevoir la reconnaissance de ses compétences,
  • Etre éclairé sur ses vulnérabilités et de déterminer ses marges de progression,
  • Enfin, de prendre conscience des comportements que l’on développe à bon escient ou non et de l’impact que cela peut avoir sur son environnement.

 

Certains managers pourraient mal appréhender cette évaluation tant elle est puissante. Il faut se préparer à recevoir les feed back de son entourage notamment sur des priorités à renforcer. Et les exemples ne manquent pas : s'ouvrir aux autres, faire preuve d'empathie, valoriser davantage les succès de ses collaborateurs, accepter et devoir s'adapter au changement,...  C'est une source d’informations riche de sens qui vise à stimuler la prise de conscience et la capacité à se remettre en question.

 

Cette démarche se concrétise par la réalisation d’un programme de développement personnel et d’actions en suivant de type coaching. En cela, les résultats du 360° doivent être débriefés avec le manager.

 

Les étapes clés de la démarche 360°

La garantie de confidentialité et d’anonymat des réponses, consolidées par groupe de répondants, est une exigence de qualité du processus. Elle permet d’obtenir des résultats non biaisés et un rapport avec des éléments non discutables.

Le rapport feedback 360° est remis uniquement au manager bénéficiaire.

 

La démarche s’inscrit en plusieurs étapes qu’il est impératif de respecter :

 

  1. Présentation de la démarche 360° au(x) manager(s) concerné(s),
  2. Identification des répondants pour le responsable concerné par le questionnaire,
  3. Présentation de la démarche et des règles d’administration aux répondants : anonymat des réponses / Confidentialité / Authenticité
  4. Administration en ligne du/des questionnaire(s)
  5. Restitution du rapport complet et des synthèses complémentaires au responsable. Analyse et compréhension des messages importants ainsi que des points de force et des marges de progrès connues et inconnues du manager en vue de l’élaboration d’un plan de développement individuel. La restitution se déroule en général sur une durée de 3h.

 

Le feedback 360° ComProfiles

Conçus par des entreprises et des cabinets conseil pour mesurer la performance des managers selon des angles et des items différents, il n’existe pas un seul modèle mais des outils 360°.

Le questionnaire feedback 360° ComProfiles que nous utilisons pour accompagner les dirigeants et les managers est fondé sur :

 

  • Une revue de la littérature traitant des recherches centrées sur l’efficacité des cadres supérieurs et dirigeants,
  • Une enquête qualitative menée à l’international par ComProfiles Institute, le centre de recherche et de formation dans les domaines de l’intelligence émotionnelle et du leadership en France, auprès des cadres et des dirigeants participants aux formations Leadership.

 

L’ensemble de ces sources d’information a permis de définir clairement les facteurs favorables et défavorables à l’efficacité du leadership pour la consolidation d’un feedback 360° ComProfiles. Il évalue ainsi les compétences fondatrices du leadership du responsable concerné ainsi que ses vulnérabilités éventuelles.

 

 

 

Pas de commentaire.

Leave a Reply