La Fresque du Climat est présente en Polynésie française

Le dérèglement climatique est un sujet complexe qu'il est parfois difficile d'appréhender dans sa dimension globale. L'urgence fait consensus et nous avons besoin, aujourd'hui plus que jamais, d'agir et d'apporter des solutions face à ce défi majeur. Or, nous savons que pour passer à l'action, nous avons besoin de comprendre en premier lieu le mode de fonctionnement du phénomène.

 

Un atelier pour comprendre les changements climatiques

 

Depuis fin 2018, l'association la Fresque du Climat fondée par Cédric Ringenbach, ingénieur Centralien, ancien directeur du think tank The Shif Project, propose un atelier ludique et collaboratif appelé "Fresque du Climat" pour comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques.

 

L'atelier est basé sur les travaux scientifiques de référence du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ainsi que sur des processus d'intelligence collective. Il permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes composantes.

 

Implantée dans 50 pays, la Fresque du Climat est désormais présente en Polynésie française. L'atelier s'adresse à toutes et à tous - citoyens, collectivités, entreprises, enseignement - aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, y compris les enfants de 10 à 14 ans avec le jeu Fresque du Climat junior.

 

En trois ans - et à date de septembre 2022 -, plus de  500 000 participants ont été sensibilisés et plus de 20 000 bénévoles animent des ateliers chaque jour. L’association s’est fixée comme objectif de toucher un million de personnes dans le monde d’ici fin 2022.

 

La Fresque du Climat est un outil innovant, efficace et accessible pour comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique. Diffuser largement ces connaissances est essentiel pour que tous et toutes puissent agir à hauteur de l’urgence. Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe 1 du GIEC

Qu'apprenons-nous avec la Fresque ?

  • Nous prenons conscience de la complexité du changement climatique,
  • Nous permettons aux participants de développer une vision d’ensemble de cette vaste problématique,
  • Nous fournissons des clés de compréhension pour agir efficacement,
  • En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque développe la créativité et les compétences humaines des participants par son format collaboratif et ludique.

 

Des ateliers mensuels de la Fresque du climat à Tahiti

 

Formée à la Fresque du climat et référente de l'association pour la Polynésie française, j'ai décidé d'organiser bénévolement des ateliers tous les 1ers mercredis de chaque mois à Tahiti à destination du grand public avec une équipe dédiée d'animateur.rice.s indépendant.e.s déjà formé.e.s à ce dispositif.

 

Le premier atelier grand public
est programmé 
le 8 septembre
de 17h à 20h à la Brasserie Hoa
à Papeete

 

Inscription en ligne sur ce lien sur le compte de la Fresque du Climat, billetterie en ligne Eventbrite. Places limitées. Tarif de 10€ = 1 194XPF, les fonds sont directement adressés à l'association. Pour cet atelier, les animateurs interviennent à titre bénévole en tant que membres actifs de l’association ; la Brasserie Hoa nous accueillera dans ses locaux parce que ses dirigeants soutiennent "l'idée de s'engager pour notre fenua et la planète". Nous les en remercions chaleureusement.

 

D'autres ateliers de la Fresque du Climat sont d'ores et déjà programmés dans les entreprises et certaines écoles ont déjà exprimé leur souhait de sensibiliser leurs élèves et leurs professeurs aux enjeux climat. Nous contacter pour plus d'informations.

 

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire