Première participation à Futurs Proches sur la décroissance, je suis fan !

En octobre dernier, Futurs Proches s'est associé à Génération Écologie pour proposer un atelier d'imagination et d'écriture collaborative visant à incarner les concepts de la décroissance à travers des micro-récits, en présence de la Députée française Delphine Batho.

 

Selon Timothée Parrique, docteur en sciences économiques, auteur d’une thèse "L’économie politique de la décroissance" parue en 2019, la décroissance est "la réduction planifiée et démocratique de la production et de la consommation dans les pays riches, pour réduire les pressions environnementales et les inégalités, tout en améliorant la qualité de vie".

 

Il n'a pas s'agit d'une conférence, ni d'un débat sur ce thème, la cinquantaine de participants que nous étions a imaginé et écrit une douzaine de fictions qui s'inscrivaient dans un territoire  et intégraient les limites planétaires. Nous avons cherché à concevoir des micro-récits désirables, inspirants et réels, en lien avec le thème choisi :

 

"Nous sommes en novembre 2026, six mois avant la fin du mandat présidentiel. Durant son quinquennat, le.a président.e élu.e a mis en œuvre une politique décroissante planifiée. Les premiers effets se ressentent dans la société française. Les indicateurs mesurant les inégalités, le chômage et la pauvreté vont dans le bon sens, et le niveau de bien-être des citoyen.ne.s n'a jamais été aussi haut. Chaque décision est fondée sur la recherche de l'équilibre entre les nécessités humaines et le respect des limites planétaires. Les derniers chiffres d'émissions carbone permettent d'envisager de tenir les engagements pris lors des accords de Paris. Les choix politiques sont débattus démocratiquement. Et si nous imaginons le quotidien de citoyen.ne.s dans ce futur proche ?"🌱🌱🌱

 

Voici le récit de notre groupe de travail "Une (re)connexion à la vie" - Extrait :

 

« Lara, permacultrice, est bien installée depuis quelques années dans un petit village du sud de la France de près de 500 habitants, à une cinquantaine de kilomètres d’une grande métropole. Elle avait toujours aimé vivre en ville, c’est là qu’elle y avait grandit avec ses parents mais à dire vrai, elle ne connaissait pas grand chose d’autres en dehors de cet environnement urbain. Lara s’est toujours sentie différente des autres et si ce décalage a pu être une source d’incompréhensions et de conflits durant son enfance et son adolescence, elle a compris que la nature, ou l’univers comme elle aime à le dire, lui avait offert tout ce dont elle avait besoin pour être en harmonie avec elle-même et ce nouveau monde en décroissance. Elle préfère dire « La terre et le vivant ». Lire la suite...

 

Je ne peux m'empêcher de vous proposer la lecture d'un récit de cet atelier qui m'a particulièrement et positivement inspiré "Bridget Jones : Voyage en décroissance" - Extrait :

 

« Jour1

J’arrive bientôt dans ce pays d’arriéré·e·s qu’est la France ! Iels sont tellement à l’ouest qu’iels n’ont même plus d’avions qui arrivent dans leur pays. Mon vol de New York a dû atterir à Barcelone et je poursuis mon trajet jusqu’à Montpellier en bateau. Moi qui ne savais pas si j’avais le pied marin ou non, j’en ai la confirmation en venant de rendre pour la 3ème fois par dessus bord… Quel cadeau empoisonné mon boss m’a fait :… Me demander de prendre des « vacances » ici pour voir pourquoi nos ventes s’y écroulent !
« Prenez cette box et vos 15 jours de congès en retard, m’avait-il dit. Je ne voudrais pas avoir l’inspection du travail sur le dos pour tout ce que vous travaillez pour moi. C’est un séjour en France, je crois savoir que vous y avez de la famille. Et profitez-en pour trouver comment reconquérir ce marché sinon pas la peine de revenir… »
Après tout ce que j’ai fait pour cette boîte, je ne comprends pas ! Mais bon, vendre des fleurs en plastique n’a jamais été bien compliqué pour moi. C’est un défi que je relèverai sans souci, comme tous les autres ». Lire la suite...

 

Lire l'ensemble des récits co-écrits durant l'atelier Décroissance du 14 octobre 2021.

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire